atelier photo des Eaux vives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mirages

2 participants

Aller en bas

Mirages Empty Mirages

Message  Invité Mer 1 Mai - 10:45

Mirages Dsc_0310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirages Empty Re: Mirages

Message  yanber Sam 4 Mai - 7:02

Je ne comprends pas trop cette photo.
Le sujet c'est le mirage ? Pourquoi est-il si petit et presque invisible ? Le reste de l'image n'apporte rien au sujet je pense. D'autant que l'image semble pencher à droite et que le paysage semble voilé de grisâtre. Une petite correction des niveaux résoudrait rapidement ceci. En outre, la trop grande profondeur de champs ne permet pas de différencier les différents plans de l'image ce qui accentue l'idée de compression des perspectives. L'heure de prise de vue n'est pas non plus idéale: le soleil au zénith écrase tout, la lumière est trop dure. D'autant plus lorsqu'aucun nuage dans le ciel ne vient filtrer la lumière...

Bref, pour moi ça ne fonctionne pas, désolé.

Yan
yanber
yanber
Très Actif
Très Actif

Messages : 113
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 51
Localisation : Nismes

http://www.yanber.be

Revenir en haut Aller en bas

Mirages Empty Mirage

Message  Invité Sam 4 Mai - 9:42

Je comprends ta déception car les qualités de cette photo sont effectivement assez faibles. C'est le phénomène optique du mirage que j'ai essayé de capter, rien de moins, rien de plus... ici c'est un mirage dit inférieur qui est par définition un phénomène instable dû à la réflexion imparfaite du ciel sous le niveau de la route et qui apparaît comme une flaque d'eau. Si on s'en rapproche ou si on change d'angle, la flaque disparaît ou s'éloigne... il y a même ici d'autres petits mirages un peu plus éloignés. Ces mirages se produisent surtout sur la route car la différence de température entre l'air et le sol y est plus forte. Cela se passe donc uniquement en pleine lumière et généralement dans les déserts. Donc, il est quand même intéressant d'associer le paysage désertique à la photo, mais moins effectivement. La lumière est écrasante aux heures chaudes où les mirages se produisent. C'est assez réaliste donc si cela transparaît... Ici, le soleil était effectivement vertical puisqu'au printemps légèrement au Sud de l'équateur... je ne sais pas si cela permet de comprendre un peu mieux les qualités discutables du cliché ? Serge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirages Empty Re: Mirages

Message  hubertgodart Lun 6 Mai - 10:09

Totalement d'accord avec Yan, j'ai essayé de recadrer sévèrement mais cela ne donne rien ...
ce n'est plus un mirage mais une flaque d'eau !
dommage parce que les phares reflétés dans le mirage (ou dans l'eau) sont agréables à voir .
hubertgodart
hubertgodart
Admin
Admin

Messages : 611
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 76
Localisation : VIERVES-SUR-VIROIN

http://www.h-godart.be

Revenir en haut Aller en bas

Mirages Empty Re: Mirages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum